Du rêve à la réalité... la classe 6 hélico...
Rédigé par Hervé - 25 décembre 2012
Classé dans : News - Mots clés : naissance de la classe 6
Du rêve à la réalité avec la classe 6 ulm helico ...
Le monde de l’hélicoptère, vit actuellement son printemps de démocratisation.
L’hiver fut long : onze ans déjà depuis le premier flambeau importé d’Italie et allumé par un passionné du vol libre : Matthieu de Quillacq.
Le passage en « été » pour les « rotor addict » italiens s’est fait dès 1992 en intégrant, dans les catégories des engins volants Ultra Légers Motorisés, les hélicoptères légers et la formation spécifique associée.
Le premier flambeau évoqué, ce fut un petit hélicoptère biplace tandem en kit, le Kompress CH-7 développé par la société italienne Helisport depuis 1996, après le succès commercial d’un monoplace, le CH-7 Angel produit à plus de 120 exemplaires dans le monde pendant sept ans auparavant.
Matthieu de Quillacq, après avoir obtenu son brevet italien, s’attacha à faire reconnaître et homologuer son appareil en proposant déjà la création d’une nouvelle classe ULM. Il reçu un accueil favorable du président de la Fédération Française de Giraviation (FFG) de l’époque, mais fut éconduit par la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Tableau de bord CH-7 Kompress - Photo © Christophe Gothié Cette dernière ne pouvait prendre en compte une demande de nouvelle catégorie d’appareil que si elle émanait d’une fédération. Et s’inspirer fortement du travail fait par nos voisins fut exclu, fierté aéronautique du pionnier français oblige…
• Article 'Le LH212: le R44 des hélicos ULM ...
En février 2013, étaient inaugurés à l’aérodrome de Montélimar-Ancône les nouveaux locaux de la société Heli-Tech, importateur du LH 212, second hélicoptère biplace côte à côte homologué Classe 6.
En même temps, était fêtée l’arrivée du premier exemplaire du bipale italien le matin même et l’homologation du centre de formation ULM Espace Aérien, juste voisin, comme premier centre de formation d’instructeurs Classe 6 (Cf. article). Qu’en est-il donc au pays du nougat ?
Lire la suite ...