Comparaison LH212 / R22

Rédigé par Hervé - 22 mai 2013

Comparaison d'un LCA LH212 avec un Robinson R22 ...

• Hélicoptère 'ULM' Classe 6, le LCA LH212 delta est un biplace côte à côte, robuste et maniable construit par la firme italienne Lamanna Costruzioni Aeronautiche Srl .
Equipé d'un Rotax 914  turbo-charged 4 cylindres (TBO 2000 heures) fonctionnant au carburant sans plomb SP95/SP98, le LH212 permet de voler à des coûts d’exploitation très raisonnable.
Le châssis en alliage de titane lui donne la légèreté et la solidité nécessaire pour transporter 2 personnes et quelques bagages.
Sa mécanique et son aérodynamique permettent d’excellentes performances, une faible consommation tout en offrant un excellent confort en cabine.
Pour améliorer le confort, le cyclique est placé au centre entre les deux sièges. Cette option permet d’avoir une meilleure ergonomie et un gain de place. Les bagages peuvent être placés sous les sièges.

• Hélicoptère 'CDN', le Robinson R22 est un hélicoptère civil léger, 2 places côte à côte, produit par la compagnie américaine Robinson Helicopter depuis 1979.
Le Robinson R22 Bêta II (1996) est déployé à travers le monde pour de nombreuses applications, allant de la formation au vol, rassemblement de bétail, vol de contrôle de pipelines, ou encore loisirs aériens.
Le R22 Bêta II est doté d'un Lycoming O-360 à quatre cylindres à carburateur fonctionnant à l'Avgas 100LL. Ce moteur 145 CV est réduite à 131 ch pour cinq minutes au décollage et 124 ch pour un fonctionnement continu. Il se distingue par son faible coût d'exploitation et est donc très apprécié pour l'école de début bien que son pilotage soit jugé particulièrement délicat en raison de la faible inertie résultant d'un rotor bipale et d'un moteur de faible puissance.
La cellule est en tube d'acier léger, et la forme aérodynamique donne au R22 une vitesse de croisière maximale de 90 nœuds pour une consommation moyenne de carburant de 26-38 litres par heure.

.

SPECIFICATION R22 BETA II LCA LH212
Motorisation
Lycoming O-360
Rotax 914
Puissance   maxi takoff / maxi continue
131 hp / 124 hp
115 hp / 108 hp
MTOW
621 Kg (1370 lbs) 450 Kg (990 lbs)
Masse à vide équipée (incl oil & std avionics) 392 Kg (865 lbs) 280 Kg (616 lbs)
Carburant Standard
64 L. 46 kg 65 L. 47 kg
Carburant Auxiliary
36 L. 25 kg non
Passengers and Baggage with Standard Fuel 181 Kg (400 lbs) 157 Kg (345 lbs)
Max Airspeed (Vne) 102 kts (118 mph) 113 Kts (130 mph)
Cruise Speed up to 96 kts (110 mph) 89 Kts (102 mph)
Max Range (w/aux fuel) approx 228 nm (262 sm) ~ 250 nm (288 sm)
Hover Ceiling IGE @1370 lb(R22) @990 lb (LH) 9400 ft 9850 ft
Hover Ceiling OGE @1300 lb(R22) @990 lb (LH) 8000 ft 8200 ft
Max Operating Altitude 14,000 ft 13100 ft
Electrical System 14 volt 14 volt

Voir description : LH212 ici

Classé dans : Voilure tournante - Mots clés : LH212, ULM Classe 6 - 2 commentaires

Tout les hélicoptères ultra-légers

Rédigé par Hervé - 22 mars 2013

Quelques hélicoptères ultra-légers . . .


♦ Cicare / CICARE HELICOPTEROS SA


www.cicare.com.ar



♦ Dynali / DYNALI HELICOPTER COMPANY


www.dynali.com



♦ LH212 / LAMANNA COSTRUZIONI AERONAUTICHE


www.lcahelicopter.com



♦ Mini500


Revolution_Mini-500



♦ T130 LE / ITALIAN ROTORS IRI


www.irihelicopters.eu



♦ Mosquito


www.mosquito-europe.com



♦ Syton_AH130


Syton_AH_130



♦ Kiss 209 / FAMA HELICOPTERS SRL


www.famahelicopters.com



♦ F290 Mustang / BHR AIRCRAFT CORPORATION


www.bhr-aircraft.com



♦ DF-334 / DRAGON FLY  HELICOPTERS  S.r.l.


www.dfhelicopters.com



♦ Flip2 (Coax) / EDM AEROTEC


www.edm-aerotec.de



♦ HAD-1T Heli Air Design


www.heli-air-design.com



♦ Kompress CH77 / HELI-SPORT


www.ch-7helicopter.com



♦ Ultraspot 496T / LAE HELICOPTERS CYPRUS


www.laehelicopterscyprus.com



♦ Yo-yo / AERO ELI SERVIZI


www.yoyohelicopter.com



♦ K1 / KONNER HELICOPTER


www.konnerhelicopters.com



♦ MI26 Halo / MIL (Mikhaïl Léontévitch)

Héli-Ouest

MI26_Halo

Oups Ultra-léger ?
MI26 Halo est le plus grand hélicoptère au monde, la taille de sa soute est proche de celle d'un avion C130 Hercules ou d'un Transall, et il peut transporter une charge de 20 tonnes dans la soute ou sous élingue



Classé dans : Voilure tournante - Mots clés : ULM Classe 6, Hélico léger - aucun commentaire

LH212

Rédigé par Hervé - 21 mars 2013

LH212 classe 6 . Hélicoptère biplace ultra-léger

Création BLU ©Héli-Ouest
Hélicoptère ULM construit par LCA Helicopters.
LH212 delta est un hélicoptère biplace, robuste et maniable.

Généralités

Equipé par un moteur Rotax 914 turbo 4 cylindres (durée de vie 2000 heures), l’LH 212 permet de voler à des coûts d’exploitation réduits. Le châssis en alliage de titane lui donne la légèreté et la solidité nécessaire pour transporter 2 personnes et leurs bagages. Sa mécanique et son aérodynamique  permettent d’excellentes performances, une faible consommation tout en offrant un excellent confort en cabine.
Pour améliorer le confort, le cyclique est placé au centre entre les deux sièges. Cette option permet d’avoir une meilleure ergonomie et un gain de place. Les bagages peuvent être placés sous les sièges.
Création BLU ©Héli-Ouest

Principales caractéristiques

Création BLU ©Héli-Ouest
Moteur ROTAX 914 4 cylindres turbo
Poids maximum
Masse à vide
Poids utile
Capacité carburant
Taux de montée
Hovering en effet de sol
Hovering hors effet de sol
altitude maximum
autonomie
Vitesse de croisière
Vitesse maximum / VNE
115 cv
450 kg
275 kg
205 kg
65 l
7,5 m/sec
3500 m
2500 m
4000 m
450 km / 3 h
160 km/h
200 km/h

Instrumentation de base

  • Avionique de base
  • Voltmètre
  • Comptes tours rotor et moteur
  • Indicateur de pression d’alimentation
  • Indicateurs de contrôle moteur multiples
  • température d’huile de la transmission principale
  • Contrôle de pression du chassis
  • Température d’air
  • Niveau de carburant
  • Pression d’essence
  • Installation radio
Création BLU ©Héli-Ouest

Alarmes

Création BLU ©Héli-Ouest
  • Réserve de carburant
  • Diode de présence métallique dans
    la transmission principale
  • Diode de présence métallique dans
    la transmission de queue
  • Surpression du turbo
  • Diagnostic général du moteur
  • Générateur
  • Pression du chassis

Options

  • Phare d'atterrissage
  • Trim longitudinal
  • Trim latéral
  • Ventilation / chauffage de la cabine
  • Réservoir anti-explosions
  • Lumière stroboscopique
  • Feux de navigation
  • Bulle teintée
  • Fermeture des portes
  • Isolation interne de la cabine
  • Couleur métallique
Création BLU ©Héli-Ouest

Maintenance

Création BLU ©Héli-Ouest
LH212 a été conçu pour faciliter les procédures d’entretien et les inspections pré-vol.
Les contrôles de niveau d’huile sont simples à réaliser (gain de temps). 
Les inspections sont programmées toutes les 100 Hr.
La TBO quant à elle, est obligatoire à 2000 Hr.


Documentation disponible: LCA Helicopters LH 212 Delta

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